Le Centre de recherche de l’Institut de Démographie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne(CRIDUP) a été créé en 1985. Depuis 35 ans, le CRIDUP s’est consacré à l’analyse quantitative des questions de population. Ces thèmes de recherche se déploient dans plusieurs domaines : migrations internationales, réussite scolaire et universitaire, évolution des carrières professionnelles, dynamiques familiales, violences de genre, questions de démographie locale.


En 2000, le CRIDUP a acquis une visibilité importante en réalisant la première enquête nationale sur les violences envers les femmes (ENVEFF). Depuis, le laboratoire a porté plusieurs enquêtes nationales sur les questions de violence de genre : l’enquête Excision et handicap (ExH), l’enquête sur les Droits et l’accès à la santé des femmes hébergées, immigrées, réfugiées et plusieurs de ses chercheuses se sont impliquées dans  l’enquête VIRAGE, deuxième enquête nationale sur les violences de genre.


Le CRIDUP mène aussi depuis plusieurs années des travaux sur les enjeux de démographie locale et l’étude des populations vulnérables et difficiles à joindre (sans domicile et mal-logé.es, migrant.es et réfugié.es, populations insulaires, pays à statistiques défaillantes, etc…). Ces recherches viennent souvent combler les lacunes existantes dans les données sociales de la statistique publique.

Projet scientifique


Les recherches menées au CRIDUP, inscrites dans la tradition disciplinaire de la démographie, se situent à l’articulation entre production scientifique, évaluation des politiques publiques et réponse à la demande sociale.
Dans le prolongement des travaux développés depuis plusieurs années au sein du laboratoire, le projet scientifique du CRIDUP se structure autour de l’étude socio-démographique des populations, notamment les populations difficiles à étudier (catégorielles, locales, mobiles, invisibilisées, etc.…) et sur les sujets sensibles.

Trois grands axes animent la recherche scientifique du laboratoire :

  • Production et analyse de données inédites : mise en œuvre d’enquêtes quantitatives ou participation à leur mise en œuvre, analyse des données, éthique de la recherche en démographie.
  • Évaluation des enjeux de population dans les débats et politiques publics : analyse des politiques de soutien à des populations spécifiques ; place de la démographie dans l’espace public.
  • Dynamiques de populations : analyses sur le temps long et comparaisons internationales ; dynamiques démographiques des territoires ; familles.

 .

Composée de enseignant.e.s-chercheur.se.s, de chercheur.se.s et de post-doctorant.e.s associé.e.s, d'ingénieur.e.s d'études et de recherches, et de doctorant.es, l'équipe du CRIDUP couvre un large champ des questions démographiques (fécondité, sexualité, santé générale, mentale, sexuelle et reproductive, migrations) et porte un intérêt particulier aux populations vulnérables.