Ce que le genre fait aux sciences humaines et sociales (n° 3)

En cette fin d’année 2020, #1257 vous propose d’explorer son troisième numéro, sur le thème du genre, intitulé « Ce que le genre fait aux sciences humaines et sociales ». Pour ce dossier, les trois éditrices invitées, Armelle Andro, Marie Garrau et Alexandrine Guyard-Nedelec, se sont entourées d’enseignantes et d’enseignants issus des différentes disciplines de l’université afin d’étudier le genre sous tous ses angles. Leurs articles s’attachent à démontrer qu’il est un outil de décryptage de l’actualité et d’analyse des rapports sociaux.

Au sommaire de ce numéro

• La question : Netflix : jusqu’où va le scroll ?
  • Hommage : Dominique Kalifa (1957 – 2020)
  • Le débat : Que disent les noms d’époque de notre compréhension du passé ?
  • Dossier : Ce que le genre fait aux sciences humaines et sociales
  • Les chiffres clefs : La violence de genre : une exposition souvent plus forte des jeunes femmes
  • Université d’avenir : Huit universités européennes s’allient pour que nos sociétés deviennent plus résilientes
  • Réussites : Une découverte archéologique « haute en couleurs » / Nos étudiants ont du talent
  • La Recherche en actions : Sur les routes de France avec Perrine Val, historienne du cinéma
  • Grand angle : L’impact d’évènements de santé sur la tolérance vis-à-vis du risque / Déesse guerrière à Wuppertal : autour d’une statue d’Arno Breker / Entretien avec Sharon Cowan : les violences sexuelles à l’université / Internet signe-t-il la fin de la vérité ?
  • Portfolio : Claps historiques en Sorbonne
  • Regards sur : sélection d'articles de nos chercheurs et enseignants-chercheurs publiés sur The Conversation
  • Veni, Vidi… Panthéon-Sorbonne : Faire front face à la barbarie et l’obscurantisme
  • Parutions : Michele Papa, Éléonore Challine et Paul-Louis Roubert, Nicolas Offenstadt, Catherine Kaukinen, Michelle Miller et Rachael A. Powers, Dominique Kalifa, Philippe Boutry, Pascal Ory, Marie-Pierre Rey, Isabelle Sommier, Jean-Claude Caron, Johann Chapoutot, Venita Datta, Laurent Douzou, Jeanne Moisand, Emmanuelle Retaillaud, Willa Z. Silverman, Carlotta Sorba et Miles Taylor.

Consulter la revue #1257

Contenus liés