Préparer son doctorat au CRIDUP

 

L'étude des problèmes de population fait appel à des connaissances et à des méthodes d'analyse fort diverses. Il est loisible à chaque étudiant de doctorat de concentrer ses efforts dans le domaine particulier qui correspond à ses goûts, à ses aptitudes ou à sa formation préalable. Cela ne va cependant pas sans une bonne connaissance des phénomènes fondamentaux et des méthodes d'analyse propres à la démographie.

 

Forces :

  • La possibilité de collaborer aux recherches des professeurs du Département.
  • Des équipes multidisciplinaires composées de professeurs spécialisés en histoire, en sociologie, en économie, en mathématiques, en santé publique, en études régionales et en développement.
  • Des liens étroits avec le Centre interuniversitaire québécois en statistiques sociales, qui fournit un accès privilégié aux microdonnées confidentielles et des ateliers de formation en statistiques sociales.
  • Des collaborations exceptionnelles avec l’Unité de santé internationale (USI) de l’UdeM et l’Institut supérieur des sciences de la population de l’Université de Ouagadougou; en partenariat nous administrons un programme majeur de formation et de recherche sur l’Afrique subsaharienne.
  • Une ouverture sur le monde : le Département entretient d'étroites relations de recherche avec des chercheurs de grands centres et universités d’Europe (France, Belgique, Allemagne), des États-Unis, d’Afrique (Burkina Faso, Cameroun), d’Amérique latine et d’ailleurs.

Consulter les rubriques suivantes :

Exemple de thèses soutenu en 2020

David Jean Simon

Sous la direction d’Alexandre Avdeev.

 

27-09-2022

 

« La maternité adolescente à Haïti »

Amélie Charruault

Sous la direction de Virginie De Luca Barrusse.

 

22-02-2022

 

« Filles et garçons face aux violences dans la famille : mesures, caractéristiques, contextes et conséquences »

Soumaïla Ouedraogo

Sous la direction de Gilles Pison et de Géraldine Duthé

27-01-2022

« Niveaux et tendances de la mortalité des personnes âgées en Afrique subsaharienne : comparaison des sources et des estimations »

Retrouvez toutes les thèses en préparations ou soutenues depuis 1985.