Préparer son doctorat au CRIDUP
L'étude des problèmes de population fait appel à des connaissances et à des méthodes d'analyse fort diverses. Il est loisible à chaque étudiant de doctorat de concentrer ses efforts dans le domaine particulier qui correspond à ses goûts, à ses aptitudes ou à sa formation préalable. Cela ne va cependant pas sans une bonne connaissance des phénomènes fondamentaux et des méthodes d'analyse propres à la démographie.
Pour préparer le doctorat en démographie au CRIDUP, il faut :
- Être titulaire d’un diplôme de Master (bac + 5) en sciences humaines et sociales délivré par un établissement universitaire français ou un diplôme équivalent étranger OU prévoir d'obtenir ce type de diplôme avant le 1 septembre de l’année en cours (pour les étudiants de deuxième année de Master SHS)
- Préparer un projet initial d’études doctorales (sujet de la thèse, objectifs, résultats attendus, programme de travail) ;
- Obtenir obligatoirement un accord d’un des enseignants-chercheurs membres titulaires du CRIDUP, professeurs ou maitres de conférences habilités à diriger les recherches (HDR), afin d’encadrer vos études doctorales ;
- Obtenir un accord du directeur du CRIDUP pour l'accueil au sein de l’équipe de recherche lors de la période d’études doctorales ;
- Être admis et inscrit à l’École doctorale de géographie de Paris.
- Aucune condition d’âge ni de nationalité n’est exigée.
Forces :
- La possibilité de collaborer aux recherches des professeurs du Département.
- Des équipes multidisciplinaires composées de professeurs spécialisés en histoire, en sociologie, en économie, en mathématiques, en santé publique, en études régionales et en développement.
- Des liens étroits avec le Centre interuniversitaire québécois en statistiques sociales, qui fournit un accès privilégié aux microdonnées confidentielles et des ateliers de formation en statistiques sociales.
- Des collaborations exceptionnelles avec l’Unité de santé internationale (USI) de l’UdeM et l’Institut supérieur des sciences de la population de l’Université de Ouagadougou; en partenariat nous administrons un programme majeur de formation et de recherche sur l’Afrique subsaharienne.
- Une ouverture sur le monde : le Département entretient d'étroites relations de recherche avec des chercheurs de grands centres et universités d’Europe (France, Belgique, Allemagne), des États-Unis, d’Afrique (Burkina Faso, Cameroun), d’Amérique latine et d’ailleurs.
Consulter les rubriques suivantes :
Thèses soutenues en 2022
David Jean Simon
Sous la direction d’Alexandre Avdeev
27-09-2022
« La maternité adolescente à Haïti »
Amélie Charruault
Sous la direction de Virginie De Luca Barrusse
22-02-2022
« Filles et garçons face aux violences dans la famille : mesures, caractéristiques, contextes et conséquences »
Soumaïla Ouedraogo
Sous la direction de Gilles Pison et de Géraldine Duthé
27-01-2022
« Niveaux et tendances de la mortalité des personnes âgées en Afrique subsaharienne : comparaison des sources et des estimations »
Retrouvez toutes les thèses en préparations ou soutenues depuis 1985 sur