Les recherches menées au CRIDUP, inscrites dans la tradition disciplinaire de la démographie, se situent à l’articulation entre  production scientifique, évaluation des politiques publiques et réponse à la demande sociale.


Dans le prolongement des travaux développés depuis plusieurs années au sein du laboratoire, le projet scientifique du CRIDUP se structure autour de l’étude socio-démographique des populations, notamment  les populations difficiles à étudier (catégorielles, locales, mobiles, invisibilisées, etc.) et sur les sujets sensibles.  

Trois grands axes animent la recherche scientifique du laboratoire :

  • Production et analyse de données inédites : mise en œuvre d’enquêtes quantitatives ou participation à leur mise en œuvre, analyse des données, éthique de la recherche en démographie.
  • Évaluation des enjeux de population dans les débats et politiques publics : analyse des politiques de soutien à des populations spécifiques ; place de la démographie dans l’espace public.
  • Dynamiques de populations : analyses sur le temps long et comparaisons internationales ; dynamiques démographiques des territoires ; familles.
image sur la violence conjugale

L'enquête sur les violences et rapports de genre

En France, l’enquête VIRAGE (VIolences et RApports de GEnre) est une enquête de victimisation qui s’intéresse principalement aux violences de genre. Nous avons choisi de donner la parole à certaines des chercheuses qui ont, en 2015, conceptualisé et mené cette vaste enquête pour faire suite à l’enquête ENVEFF (ENquête nationale sur les Violences Envers les Femmes en France) réalisée en 2000.

Lire la suite