Les recherches menées au CRIDUP, inscrites dans la tradition disciplinaire de la démographie, se situent à l’articulation entre production scientifique, évaluation des politiques publiques et réponse à la demande sociale.
Dans le prolongement des travaux développés depuis plusieurs années au sein du laboratoire, le projet scientifique du CRIDUP se structure autour de l’étude socio-démographique des populations, notamment les populations difficiles à étudier (catégorielles, locales, mobiles, invisibilisées, etc.) et sur les sujets sensibles.
Trois grands axes animent la recherche scientifique du laboratoire :
- Production et analyse de données inédites : mise en œuvre d’enquêtes quantitatives ou participation à leur mise en œuvre, analyse des données, éthique de la recherche en démographie.
- Évaluation des enjeux de population dans les débats et politiques publics : analyse des politiques de soutien à des populations spécifiques ; place de la démographie dans l’espace public.
- Dynamiques de populations : analyses sur le temps long et comparaisons internationales ; dynamiques démographiques des territoires ; familles.