Évènement

Colloque : Entre l’enfance et l’entrée en vie adulte. Normes et pratiques dans les sociétés médiévales, modernes et contemporaines

Le colloque de la SDH "Entre l’enfance et l’entrée dans la vie adulte. Normes et pratiques dans les sociétés médiévales, modernes et contemporaines" commence au Campus Condorcet !

Une visioconférence est en place aujourd'hui.

La période qui s’étend entre la fin de l’enfance et l’entrée dans la vie adulte recouvre des réalités et des expériences diverses selon les périodes, les régions et les groupes sociaux. Cette plasticité explique la difficulté à la saisir dans ses dimensions les plus diverses. Aussi, même si quelques travaux s’y sont penchés dans une perspective globale ou plus ciblée, le terrain reste largement à défricher pour comprendre les évolutions de ses configurations dans différents espaces sociaux, historiques et géographiques.

La Société de démographie historique a décidé de consacrer un colloque à cette période si particulière en l’ouvrant à plusieurs disciplines et périodes. Trois fils rouges ont été définis qui fournissent autant de pistes possibles, sans pour autant que ce cadre entende contraindre les propositions.

Télécharger le programme (Pdf : 257 Ko)

Comité d’organisation et comité scientifique
Virginie De Luca Barrusse, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Richard Marcoux, Université Laval (Québec)