bandeau du CRIDUP

Enquête engagements

« La diversité des engagements étudiants aujourd’hui »

L’enquête annuelle de l’Institut de démographie de Paris 1 (Idup) est un cours du master de démographie dont l’objectif, depuis la création de l'Idup, est de former les étudiant·es à maîtriser toutes les étapes d’une enquête quantitative socio-démographique. Cette année, la thématique proposée porte sur les engagements étudiants dans toute leur diversité, dans la tradition méthodologique d’autres enquêtes quantitatives réalisées au sein de divers établissements d'enseignement supérieur. Comment des éléments qui ont façonné la vie des jeunes ces dernières années, tels que la crise sanitaire de 2020-2021, la place qu'occupent les outils numériques dans de nombreux aspects de leur vie quotidienne, l'expérience de la précarité grandissante pour nombre d'étudiant·es, ou encore les préoccupations de plus en plus fortes pour la transition écologique, se traduisent-ils ou non dans des formes d'engagement ? Quelles sont les valeurs au nom desquels se manifestent ces engagements ?
L’étude « « S’engager… un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ?  La diversité des engagements étudiants aujourd’hui » est réalisée par des étudiant·es de Master 1 de Démographie de l’Université Paris 1. Elle comporte des questions sur le parcours et l’entourage, sur les activités et opinions, sur les causes qui intéressent les étudaint·es de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Des recherches bibliographiques et des entretiens qualitatifs ainsi qu’un brainstorming ayant fait émerger de grands thèmes lors de la phase exploratoire ont permis de construire progressivement un questionnaire qui a été affiné au fil des tests au premier semestre de l’année universitaire 2023-2024.  Au total, environ 1500 étudiant.es de l’université Paris 1 sont invité·es à participer à l’enquête durant la semaine du 25 mars 2024. Concernant la publication de ces résultats, un bulletin d'information statistique de quatre pages à destination de la communauté universitaire sera mis à disposition sur ce site une fois les données analysées.
Les informations recueillies sont uniquement destinées aux enseignant·es et étudiant·es de ce Master. Elles seront traitées dans un objectif pédagogique de formation aux enquêtes et de recherche scientifique sur les engagements étudiants aujourd’hui.
En respect de la réglementation, cette enquête et son exploitation pédagogique et scientifique se fondent sur le consentement des personnes invitées à y participer.
Les données collectées seront conservées jusqu’au 30/08/2025. Jusqu’à cette date, les participant.es peuvent à tout moment accéder à leurs réponses, les rectifier, demander leur effacement, limiter leur traitement ou encore retirer leur consentement en contactant les enseignants du Master ou le DPO de l’Université Paris 1, muni du numéro de leur questionnaire.

Personnes contacts :
Enseignants du Master : celio.sierra-paycha@univ-paris1.fr et clement.petitjean@univ-paris1.fr
Délégué à la protection des données : dpo@univ-paris1.fr