Projet

Lancement du projet CIMODYN : Mieux comprendre le rôle des migrants et de leurs entourages dans le changement urbain en Amérique Latine.

Le projet CIMODYN (financement ICM) auxquels participent Pierre Eloy et Célio Sierra-Paycha du Cridup débutera début janvier 2022. Pour étudier cette question, ces deux chercheurs, accompagnés de leurs collègues de l'ICM Françoise Dureau, Naïk Miret et Anna Perraudin, se déplaceront sur le terrain latino-américain au printemps 2022.

Deux quartiers, l'un à Quito en Équateur et l'autre Bogota en Colombie, feront alors l'objet d'une ethno-géographie minutieuse à la recherche de présence des migrations internationales : enquête quantitative avec questionnaire cours en vue d'identifier des familles migrantes, entretiens approfondis avec les migrants et/ou leurs entourages, parcours commentés dans les quartiers. Des collègues de la FLACSO en Equateur et de l'universidad Pedagogica en Colombie se joindront au travail de terrain.

L'hypothèse d'un changement des pratiques et représentations de la ville d'origine après une expérience migratoire et urbaine dans une métropole européenne ou nord-américaine sera tout particulièrement étudiée. En attendant cette première mission, l'équipe CIMODYN, aidée de Gloria Patricia Ramirez (étudiante du M2SP/HED), exploite les données des recensements disponibles pour repérer l'inscription spatiale des migrants internationaux dans les deux métropoles.

► Pour en savoir davantage sur le projet CIMODYN