Mathilde Ghekiere
Regard sur

Podcast #38 : "Violence et santé mentale II, par Claire Scodellaro

Claire Scodellaro intervient ce mois-ci dans le podcast créé par "Les Femmes Sages"

Le podcast "Les Femmes Sages" donne la parole et met en lumière tous les mois des professionnelles de santé, chercheuses, militantes, patientes...toutes œuvrent à leur façon en faveur d’une prise en charge globale de la santé des femmes.

Claire Scodellaro est démographe, maîtresse de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice de l’École des Hautes études en démographie. Elle a coordonné le chapitre violences et santé de l’enquête VIRAGE et nous en parle dans cet épisode.

Femmes et hommes sont inégalement exposés aux violences familiales, conjugales, sexuelles tout au long de la vie, ce qui a des effets différenciés sur leur santé. C’est ce que révèle l’enquête VIRAGE - Violences et rapport de genre, réalisée en 2015 auprès de 15 000 femmes et 12 000 hommes de 20 à 69 ans résidant en France métropolitaine.

Écouter le podcast

Bonne écoute!