Séminaire

Séminaire du CRIDUP : Préparation du terrain de recherche et enjeux éthiques au Québec

La collecte de données est une étape attendue du parcours doctoral. Source d’excitation pour certains, d’anxiété pour d’autres, elle laisse rarement indifférent. Elle représente un moment décisif pour l’orientation de la thèse puisqu’elle permet tantôt de vérifier les hypothèses de recherche, tantôt d’expliquer des phénomènes observés qui impacteront la poursuite des travaux.

De retour de son terrain de recherche en Guadeloupe et en France, Malika Danican présente les étapes et outils de préparation de sa collecte de données, en s’attardant notamment sur son expérience avec le comité d’éthique, un incontournable au Québec pour les recherches en sciences sociales.

Malika Danican est doctorante en cotutelle à l’Institut de Démographie de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (IDUP) et au Département de sociologie à l’Université Laval (Québec, Canada). Ses travaux portent sur les parcours de vie de Guadeloupéen-ne-s qui ont participé à la politique d’émigration française à l’égard des départements français d’Outre-mer entre 1963 et 1981.

►Le séminaire se déroulera en visio-conférence sur Zoom.