Enquête Virage et premiers résultats sur les violences sexuelles (N° 229)

L'enquête Violences et rapports de genre (Virage), menée par l'INED en 2015-2016, vise à mesurer l'ampleur des violences de genre dans différentes sphères de vie et au cours de la vie, à décrire leur contexte de survenue et à en mettre en évidence les conséquences.
Elle a été réalisée sur différents échantillons : en population générale, auprès d'un échantillon aléatoire de 27000 femmes et hommes de 20 à 69 ans résidant en France métropolitaine ; auprès d'un échantillon de convenance de personnes s'identifiant comme LGBT ; auprès de victimes de violences consultant des sites associatifs ; auprès d'étudiants de plusieurs universités partenaires dont l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Trois chercheuses du CRIDUP participent au projet Virage depuis la conception de l'enquête jusqu'à aujourd'hui.
Elizabeth Brown, ancienne enseignante-chercheuse à l'IDUP/CRIDUP, coordinatrice de l'ENVEFF, première enquête française sur les violences envers les femmes réalisée par le CRIDUP en 2000, a également coordonné l'enquête Virage et l'ouvrage collectif qui en est issu. Ses recherches ont porté plus spécifiquement sur les violences dans le couple.